
En savoir plus sur la respiration thérapeutique
aussi appelée Breathwork
5% seulement de notre activité cognitive est consciente.
95% est inconsciente. Et c'est pourtant là que se situe la source de nos programmations, nos conditionnements, nos peurs, nos croyances limitantes, qui vont dicter nos comportements.
Un moyen efficace et rapide de transformer ces schémas négatifs est d'explorer le disque dur de notre inconscient.
Voyage au coeur de l'inconscient
Vous l'aurez compris, il est difficile d'engager le changement en s'adressant uniquement au conscient car mental et égo restent vigilants pour nous "protéger" des inconforts éventuels liés à la transformation.
Or c'est bien en sortant de sa zone de confort que l'on peut dépasser ses limites.
C'est en accueillant ses émotions même si le processus est temporairement déstabilisant, plutôt qu'en luttant contre ou en les niant, qu'on les transforme..
La respiration est un processus naturel automatique, mais il peut être controlé et altéré dans le but de promouvoir la santé mentale ou physique mais également spirituelle. Les thérapies utilisant la respiration ont la particularité d'être naturelles, simples, extrêmement efficaces et très accessibles.
Elles passent par la dimension corporelle ce qui accélère et amplifie le changement.
Pourquoi ça marche ?
De nombreuses études ont permis de comprendre les incroyables bienfaits de ces pratiques ancestrales.
La respiration thérapeutique intervient sur le système nerveux autonome :
D'une part, en effectuant des exercices de respiration profonde, le corps va stimuler le système parasympathique, permettant ainsi une diminution de la tension artérielle et l'accès à un état de relaxation et de bien-être.
D'autre part, en stimulant le système sympathique par la pratique d'exercices d'hyper ventilation par exemple, la chimie du corps va se trouver modifiée (augmentation de l'oxygénation des cellules et évacuation du dioxyde de carbone) pour créer un état d'hyper vigilance et parallèlement d'hyper conscience. C'est dans ces états altérés de la conscience (accès aux ondes cérébrales Théta) que le mental peut lâcher le contrôle et permettre aux blocages énergétiques et aux blessures enfouies d'être spontanément libérés.
Parmi les effets répertoriés :
Effet relaxant qui perdure,
Clarté mentale,
Concentration accrue,
Libération de blocages, d'anciens traumas, de blessures inconscientes...
Libération de peurs, de l'anxiété, du stress, de la dépression, des colères...
Sentiment d'appartenance, de connexion, d'amour, de gratitude, d'extase...
Ancrage.
Contre indications :
Mêmes si certaines techniques de respirations thérapeutiques peuvent être pratiquées seul chez soi, d'autres doivent être encadrées par un thérapeute. Il est bon de respecter les contre indications suivantes :
- glaucome
- problèmes cardiovasculaires
- grossesse
- épilepsie
